FLOR’ARDECHE
Mise en garde sur l’utilisation des huiles essentielles
Chaque huile essentielle a des spécificités propres, il s’agit ici de précautions générales.
1/ S’informer et se documenter :
- Prendre l’avis d’un professionnel de santé et se documenter (indication/contre-indication, posologie, durée etc…)
- Lire les notices, respecter les dosages (1 à 2 gouttes suffisent la plupart du temps)
2/ Eviter les mélanges (sauf avis d’un professionnel de santé)
3/ Faire un usage ponctuel ou sur une courte période (sauf avis d’un professionnel de santé)
4/ Diluer les huiles essentielles : Elles s’utilisent la plupart du temps diluées – en ingestion dans une huile végétale ou un support sirupeux : miel, sucre, crème, pâte d’amande, comprimé neutre ou gélules vides à remplir…- en application cutanée dans une huile végétale ou encore en diffusion pour certaines.
5/ Déconseillées sur les zones sensibles : les yeux, les conduits auditifs, les muqueuses nasales, une peau lésée, les parties intimes. Se laver les mains après chaque usage.
6/ Avant l’usage d’une huile essentielle, vérifier que vous n’êtes pas dans l’une des situations suivantes qui nécessite une recherche approfondie et une consultation chez un professionnel de santé:
- Femmes enceintes ou allaitantes,
- Nourrissons, enfants
- Epileptiques,
- Asthmatiques
- Allergiques aux huiles essentielles
- Personnes souffrantes d’une pathologie hépatique ou rénale
- Personnes sujettes à l’hypertension artérielle
- Personnes ayant été atteintes de certains cancers
- Personnes ayant une pathologie endocrinienne
- Personnes affectées par une maladie chronique en règle générale
- En cas de traitement médical en cours
- Précautions spécifiques pour les animaux
7/Lisibilité des étiquettes : s’assurer de leurs lisibilités. Rajouter si nécessaire un scotch transparent sur la totalité de l’étiquette. Conserver les notices éventuelles.
8/En cas d’accident
- Si une huile essentielle tombe dans vos yeux: rincez tout de suite avec une huile végétale et consultez un ophtalmologiste
- Si une huile essentielle vous démange ou brûle la peau : rincer avec une huile végétale (l’eau est peu efficace, préférez de l’eau chaude)
- Si une huile essentielle pique ou brûle dans la bouche: ingérer une huile végétale, un liquide sirupeux ou à défaut un aliment solide : morceau de pain, du riz, pates…
- Vous venez d’ingérer une huile essentielle qui vous occasionne des douleurs :
Ne vomissez pas, ne buvez pas de lait, mais absorbez du charbon végétal (au fort pouvoir absorbant) et contactez le centre antipoison le plus proche de chez vous. Communiquez le nom latin (nom botanique) de l’huile essentielle. En cas de réaction plus grave (nausées, vertiges, etc…), allez aux urgences.
Consulter également notre petit guide des huiles essentielles bio de notre boutique en ligne et à notre distillerie d’huile essentielle en sud ardèche à Banne